À la recherche du bonheur : découvrir les trésors cachés de la vie quotidienne
Comment vivre une vie plus heureuse ? Prenez conscience de ce qui a toujours été là
À l’approche de la fin de l’année 2024, de nombreuses personnes prennent le temps de réfléchir à leur existence et envisagent ce qu’elles peuvent faire en 2025 pour mener une vie plus épanouissante. Pourtant, ce processus peut parfois révéler une énigme : pourquoi certaines choses merveilleuses dans notre vie, comme une carrière enrichissante, une famille aimante ou un foyer confortable, semblent avoir un impact limité sur notre bonheur quotidien ?
En parallèle, il existe des éléments moins agréables, tels que des tensions dans une relation, des comportements impolis en ligne ou des inefficacités au travail, que nous avons tendance à ignorer. Ce phénomène d’accoutumance nous empêche de remarquer ce qui nous entoure. Voici quelques pistes pour changer cette perception.
Reconnaître l’accoutumance
L’accoutumance est une caractéristique fondamentale de notre cerveau, une tendance à réagir de moins en moins aux stimuli que nous rencontrons fréquemment. Par exemple, lorsque vous entrez dans un café, l’odeur du café fraîchement moulu est d’abord très présente, mais après quelques minutes, elle devient presque imperceptible. Ce phénomène d’accoutumance s’applique également à des aspects plus complexes de notre vie.
Le défi consiste à retrouver notre sensibilité, tant aux belles choses de la vie qu’aux aspects négatifs que nous avons cessé de remarquer. Comment pouvons-nous désaccoutumer notre esprit ?
Briser le bon
La réponse réside dans une citation de l’économiste Tibor Scitovsky : « Le plaisir résulte de la satisfaction incomplète et intermittente des désirs. » Pensez à une chanson que vous aimez : l’appréciez-vous davantage en l’écoutant continuellement ou avec des pauses ? La plupart des gens préfèrent écouter sans interruption, mais des études montrent que les pauses augmentent le plaisir. En écoutant avec des interruptions, chaque reprise de la chanson ravive la joie initiale.
Pour maximiser notre plaisir, il est donc conseillé de savourer les bonnes choses de la vie par petites doses. Que ce soit un film, un dessert ou une nouvelle relation, il est préférable d’apprécier plutôt que de consommer à outrance.
Absorber le mauvais d’un coup
D’un autre côté, lorsque vous devez accomplir une tâche désagréable, comme les corvées ménagères ou le travail administratif, il est préférable de les terminer d’une seule traite. Des recherches montrent que l’exposition continue à un bruit désagréable, comme celui d’un aspirateur, est moins pénible que de prendre des pauses. L’exposition continue réduit la souffrance ressentie au fil du temps, tandis que les pauses ravivent la douleur.
Expérimenter la vie
Qu’en est-il des aspects de votre vie qui pourraient induire stress et anxiété, mais que vous ne remarquez plus ? Un exemple courant est l’utilisation des réseaux sociaux. Une étude a montré que des participants payés 100 € pour quitter une plateforme de réseaux sociaux pendant un mois se sont sentis plus heureux et moins stressés par rapport à ceux qui continuaient à l’utiliser. Ils ont été surpris de réaliser à quel point cette plateforme avait un impact négatif sur leur bien-être.
En 2025, envisagez d’expérimenter votre quotidien. Éliminez certains éléments de votre routine quotidienne, un par un, et introduisez en même temps de nouvelles activités. Évaluez l’impact de ces changements sur votre vie pour conserver les éléments qui apportent bonheur et sens, tout en éliminant ceux qui n’en ont pas.
Redécouvrir le bonheur au quotidien
En somme, vivre une vie plus heureuse passe par une prise de conscience active des éléments qui nous entourent. En désaccoutumant notre esprit des plaisirs et des douleurs habituels, nous pouvons mieux apprécier les joies de la vie tout en identifiant ce qui nous pèse. Cultivez cette sensibilité, car elle peut transformer votre perception de la vie et, finalement, votre bonheur quotidien.
Laisser un commentaire