Nouvelles restrictions chinoises sur la technologie des véhicules électriques : ce que vous devez savoir pour naviguer dans un marché en mutation
La Chine propose de nouveaux contrôles à l’exportation sur les technologies liées aux véhicules électriques
Dans un contexte de rivalité technologique croissante entre Pékin et Washington, la Chine envisage de restreindre l’exportation de technologies essentielles à l’extraction de minéraux cruciaux pour l’industrie mondiale des véhicules électriques (VE). Cette décision survient à l’approche de l’inauguration de Donald Trump en tant que président des États-Unis, intensifiant ainsi les tensions existantes.
Des restrictions sur des technologies clés
Selon une annonce faite par le ministère chinois du Commerce, la Chine souhaite ajouter la technologie des cathodes de batteries à sa liste de contrôles à l’exportation. Cette proposition s’ajoute aux restrictions déjà envisagées concernant les technologies liées à la production de lithium et de gallium. Si ces nouvelles mesures sont adoptées, elles constitueront un nouvel ensemble de contrôles sur des matériaux critiques et les technologies nécessaires à leur production, essentiels pour la fabrication de semi-conducteurs et de batteries de VE.
Lors d’une conférence de presse, Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré : « Ce que nous pouvons vous dire en principe, c’est que la Chine met en œuvre des mesures de contrôle à l’exportation équitables, raisonnables et non discriminatoires. »
Un contexte de tensions croissantes
Cette proposition intervient un mois après que la Chine a interdit la vente de plusieurs matériaux essentiels à la production de semi-conducteurs, tels que le gallium, le germanium et l’antimoine, aux États-Unis. Cette décision faisait suite à de nouveaux contrôles à l’exportation sur les semi-conducteurs américains imposés par l’administration Biden sortante.
Selon Liz Lee, directrice associée chez Counterpoint Research, cette initiative pourrait représenter une stratégie de « weaponization » des ressources, visant à sécuriser un atout de négociation avant le deuxième mandat de Trump. Elle a ajouté que si ces restrictions étaient mises en œuvre, elles pourraient renforcer la domination de la Chine dans l’écosystème des batteries, en particulier pour soutenir sa chaîne d’approvisionnement en batteries de VE.
Un enjeu stratégique pour la Chine
La Chine domine l’industrie mondiale des matériaux tels que le gallium, utilisé pour produire des composants dans les téléphones mobiles et les communications par satellite, ainsi que le lithium, essentiel pour les batteries de tous les appareils électroniques, y compris les VE. Adam Webb, responsable des matières premières pour batteries chez Benchmark Mineral Intelligence, a noté que cette proposition aiderait la Chine à maintenir son emprise de 70 % sur le traitement du lithium.
Ces mesures visent à préserver une part de marché élevée et à sécuriser la production de lithium chimique pour les chaînes d’approvisionnement domestiques des batteries en Chine. En effet, un véhicule électrique moyen nécessite environ huit kilogrammes de lithium, soit bien plus qu’un smartphone. Par conséquent, toute nouvelle restriction sur la technologie d’extraction de lithium pourrait avoir des implications importantes à mesure que la demande mondiale pour les véhicules électriques continue de croître.
Une demande mondiale en forte augmentation
Selon l’Agence internationale de l’énergie, le monde est en bonne voie pour ne répondre qu’à 50 % de la demande en lithium d’ici 2035. La demande mondiale de batteries lithium-ion devrait également exploser au cours de la prochaine décennie, passant d’environ 700 gigawattheures en 2022 à environ 4 700 gigawattheures d’ici 2030, selon un rapport de McKinsey.
Les décideurs chinois devront également tenir compte des ambitions mondiales des fabricants de VE et de batteries en Chine, ce qui pourrait déclencher des représailles de l’Occident. Des entreprises telles que BYD, qui fabrique ses propres batteries, et CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde, représentent une part importante du marché mondial des batteries de VE.
Un climat de sanctions et de contrôles
Le ministère du Commerce chinois a également ajouté 28 entreprises et entités américaines, y compris des grands noms de la défense, à sa liste de contrôle des exportations pour la première fois. Cette liste réglemente la vente de technologies à double usage et s’inspire de la « Entity List » du département du Commerce américain.
Les perspectives d’avenir dans un marché en mutation
Alors que la Chine continue de renforcer son contrôle sur les technologies essentielles à l’industrie des véhicules électriques, il est crucial de surveiller les développements futurs dans ce domaine. Les tensions entre les États-Unis et la Chine pourraient redéfinir la dynamique du marché mondial des batteries et des matières premières. Les acteurs de l’industrie devront s’adapter rapidement à ces changements pour rester compétitifs dans un environnement en constante évolution.
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